Qui suis-je ?

Florence Gorlier, autoentrepreneur et maman de 2 enfants et 3 chats. Dans la famille, l’artisanat Servin font partie de notre quotidien depuis 25 ans ! Tasses, porte carte, porte crayons, repose cuillère, salière, poivrier, miroir, vases et décorations en tout genre !

Nous importons directement les articles depuis le Mexique, sans intermédiaire entre les artisans et nous. Vous n’avez donc qu’un seul intermédiaire entre les créateurs et vous.

 

Comment sont fabriquées les pièces en céramique Servin ?

Création

La pâte est préparée dans un moulin puis dans le malaxeur de l'atelier. A partir de ce moment, elle est appelée "pâte Servin", car elle contient des ingrédients caractéristiques qui la différencient du reste des céramiques à haute température du marché.

La fabrication des pièces est réalisée dans des moules en plâtre où la pâte Servin est coulée et laissée au repos en fonction de la pièce à travailler, plus la pièce est grande, plus elle prendra du temps dans le moule. Après un certain temps, l'excédent de pâte est vidé du moule. Une fois la pièce formée, à l'aide d'un couteau, les bords et les bavures sont corrigés.

Par la suite, la pièce est polie à l'aide d'une éponge et de l'eau pour lui donner une finition lisse. Elles sont émaillées à l'intérieur pour empêcher les infiltrations de liquide à travers les pores de la pièce et lui donner également une finition plus esthétique au toucher et à la vue.

Décoration

Chaque pièce est décorée librement par les décoratrices mais un tracé au crayon de ligne de guidage est réalisé afin d’orienter la décoratrice.

Ensuite les dessins sont créés sur la pièce, c’est ce qu’on appelle le profilage des pièces. C'est dans cette étape que les pièces Servin acquièrent la caractéristique la plus importante : chaque pièce est UNIQUE dans ses décorations. En effet, les dessins des pièces sont créés directement sur la pièce, aucun dessin n'est imposé, aucune pièce n'est générée en motifs. Chaque pièce est différente des autres, selon l’inspiration de la décoratrice.

Une fois le dessin terminé, nous passons à l’étape de remplissage de couleurs. L'association des couleurs s'effectue de la même manière que le profilage des pièces. C’est la décoratrice qui décide des couleurs appliquées à sa pièce.

Cuisson

A ce moment, la pièce est prête, il ne reste plus qu'à la mettre au four pendant environ 8 heures, à chaleur directe, à une température de 1240 ° C. A l'intérieur du four et à cette température, les pièces acquièrent le relief caractéristique de la céramique Servin. Lorsqu'elle est cuite à cette température et par la pâte Servin, la céramique est sans plomb.

Résultat final

Après le temps de cuisson, les morceaux sont prêts. Ils sont vérifiés afin de ne présenter à la vente que les pièces n’ayant aucun défaut ou fissure. Le processus n’est pas court, cela prend de nombreuses heures et semaines de fabrication puisque nous mettons tout notre dévouement à chaque pièce que nous fabriquons.

En conclusion :

Toutes les pièces sont fabriquées et décorées à la main et chaque pièce est unique, il n'y aura donc pas deux tasses identiques dans le monde entier.

 

Source et photos du processus :

https://www.ceramica-servin.com/conocenos

https://www.ceramica-servin.com/taller-artesanal

https://www.ceramica-servin.com/post/c%C3%B3mo-lo-hacemos

 

Origine des produits en vente sur le site :

-         Ceramica Servin Coyoacan : https://ceramica-servin-coyoacan.negocio.site/?m=true

-         Ceramica Servin : https://www.ceramica-servin.com/

 

Témoignages

Véronik Marche, 27 juillet 2018

L'art de la table à la Mexicaine est un mélange de l'art et du raffinement !... une vaisselle indémodable et originale qui saura surprendre et ravir vos invités ... effet garanti !... il en est de même pour tout autre sujet de décoration !

Véronique, 17 juillet 2018

Magnifique objet