Qui suis-je ?
Florence Gaime Gorlier, autoentrepreneur et maman de 2 enfants et 3 chats. Dans la famille, l’artisanat Servin fait partie de notre quotidien depuis bientôt 30 ans ! Tasses, porte carte, porte crayons, repose cuillère, salière, poivrier, miroir, vases et décorations en tout genre !
Une confiance inébranlable et une importation faite par nous-même, il n’y a aucun autre intermédiaire entre les artisans et vous.
Comment sont fabriquées les pièces en céramique Servin ?
100% Fait main, de la création à la décoration.
Création
La pâte est préparée dans un moulin puis dans le malaxeur de l'atelier. A partir de ce moment, elle est appelée "pâte Servin", car elle contient des ingrédients caractéristiques qui la différencient du reste des céramiques à haute température du marché.
La fabrication des pièces est réalisée dans des moules en plâtre où la pâte Servin est coulée et laissée au repos en fonction de la pièce à travailler : plus la pièce est grande, plus elle prendra du temps dans le moule. Après un certain temps, l'excédent de pâte est vidé du moule. Une fois la pièce formée, à l'aide d'un couteau, les bords et les bavures sont corrigés.
Par la suite, la pièce est polie à l'aide d'une éponge et de l'eau pour lui donner une finition lisse. Elles sont émaillées à l'intérieur pour empêcher les infiltrations de liquide à travers les pores de la pièce et lui donner également une finition plus esthétique au toucher et à la vue.
Décoration
Chaque pièce est décorée librement par les décoratrices mais un tracé au crayon de ligne de guidage est réalisé afin d’orienter la décoratrice.
Ensuite les dessins sont créés sur la pièce, c’est ce qu’on appelle le profilage des pièces. C'est dans cette étape que les pièces Servin acquièrent la caractéristique la plus importante : chaque pièce est UNIQUE dans ses décorations. En effet, les dessins des pièces sont créés directement sur la pièce, aucun dessin n'est imposé, aucune pièce n'est générée en motifs. Chaque pièce est différente des autres, selon l’inspiration de la décoratrice.
Une fois le dessin terminé, nous passons à l’étape de remplissage de couleurs. L'association des couleurs s'effectue de la même manière que le profilage des pièces. C’est la décoratrice qui décide des couleurs appliquées à sa pièce.
Cuisson
A ce moment, la pièce est prête, il ne reste plus qu'à la mettre au four pendant environ 8 heures, à chaleur directe, à une température de 1240 ° C. A l'intérieur du four et à cette température, les pièces acquièrent le relief caractéristique de la céramique Servin. Lorsqu'elle est cuite à cette température et avec la pâte Servin, la céramique est sans plomb.
Résultat final
Après le temps de cuisson, les morceaux sont prêts. Ils sont vérifiés afin de ne présenter à la vente que les pièces n’ayant aucun défaut ou fissure. Le processus n’est pas court, cela prend de nombreuses heures et semaines de fabrication puisque les artisans mettent tout leur dévouement dans chaque pièce fabriquées.
En conclusion : Toutes les pièces sont fabriquées et décorées à la main et chaque pièce est unique, il n'y aura donc pas deux tasses identiques dans le monde entier.
Source et photos du processus :
https://www.ceramica-servin.com/conocenos
https://www.ceramica-servin.com/taller-artesanal
https://www.ceramica-servin.com/post/c%C3%B3mo-lo-hacemos